Une Fille qui Court, c’est quoi…

… c’est d’abord une fille. Qui court. Depuis quelques années. Une fille qui a découvert que la course est une des plus belles métaphores à la vie. Qu’on y retire ce qu’on y investit. On peut faire un parallèle entre la course et à peu près toutes les situations du quotidien. Mais surtout, qu’il n’y a rien comme courir pour entrer en contacte avec son essence profonde et s’ouvrir à un monde de possibilités.

Et durant ces courses, au fil des années, a germé la possibilité de l’événement Une Fille qui Court. L’idée qui semblait folle au départ s’est concrétisée et tout s’est mis en place pour créer ce rassemblement unique par ce beau matin de la fête des mères 2014. Les rues de Trois-Rivières ont vibré sous le passage de cette vague de rose. Une vague de femmes rassemblées autour d’un même objectif: se réaliser dans une course à l’image de la femme vraie, pour célébrer ses efforts avec d’autres comme elle, et se faire dire à l’arrivée « Bravo! Tu as relevé le défi!»

Parce que c’est ça le vrai mandat derrière la course Une Fille qui Court. Permettre aux femmes de relever un défi dans un environnement amical, participatif, où chacune se sent adéquate et la bienvenue. Ici, si tu mets un pied devant l’autre et que tu avances, tu es une coureuse! Notre fil d’arrivée ne se soucie pas de ton style de course, du temps que ça t’a pris, ou de ton classement au total. Seulement que tu as terminé ce que tu as entrepris. Nous voulons que tu sois fière de toi, et que tu puisses le partager avec d’autres femmes comme toi. C’est une célébration des efforts et de la réussite. Pour la première année, plus de 900 femmes ont répondu à l’appel. Toutes et chacune avec leur histoire et leurs raisons de courir. Et chacune avait à la fin le sourire du devoir accompli. Vous étiez belles, vous étiez inspirantes, vous nous donnez le goût de toujours continuer à croire que lorsqu’on veut, on peut.

Une Fille qui Court, c’est aussi un couple et une famille. J’espère que comme c’est le cas pour moi, derrière chaque coureuse il y a un homme extraordinaire et des enfants fantastiques. Ce sont 6 mois de préparations, plus de 20-25 heures de travail par semaine en plus de nos emplois respectifs et de notre train-train familial quotidien. Ce sont beaucoup de nuits blanches à mettre en place chaque idée. Beaucoup d’investissements monétaires pour dénicher le bon chandail, la bonne médaille, pour que vous vous sentiez gâtées. C’est une petite compagnie avec un grand coeur mais aucune subvention. Nous trouvons important de mentionner l’apport de nos fantastiques partenaires qui nous ont aidé à baisser le coût de bien des factures, sans pour autant arriver à les couvrir tant notre envie de vous choyer était grande! Et nous voulons que ça demeure ainsi. Nous voulons qu’année après année nous trouvions une façon de nous améliorer tout en continuant de vous accueillir comme des princesses à l’arrivée avec des chevaliers en habits.

Nous voulons toujours garder comme cause première de permettre aux femmes de se rassembler pour vivre ce moment incroyable. Nous ne sommes pas un organisme de levée de fonds et ne sommes associés à aucune cause. L’organisation d’une course comme la nôtre demande des investissements de matériel, de location, de sonorisation et d’assurances très élevés. Soyez assurées que les frais d’inscription à notre course sont fixés avec l’objectif de pouvoir vous offrir la meilleure expérience qui soit, sans avoir à couper dans ce qui vous a fait tellement plaisir à cette première édition.  Nous sommes toutefois conscients de notre grande chance d’être dans un entourage en santé ne manquant d’aucun bien essentiel. Par souci de redonner à la communauté, nous offrirons chaque fois qu’il sera possible, un don à une cause qui pourra varier d’année en année.

Je suis de celles qui croient que tout est possible. Qu’il suffit simplement d’y croire assez fort. Et qu’il faut un jour mettre en action nos idées. Ce 11 mai 2014, à 9h30, j’ai quitté mon poste à la table d’accueil pour m’insérer un milieu des participantes du 5km. Je vous ai vu piétinant d’impatience et d’excitation, seules ou entre amies, débutantes ou aguerries. Je vous ai écouté vous encourager les unes les autres, consoeurs ou étrangères. J’ai vu vos sourires, vos efforts, vos saluts en croisant des visages connus, votre satisfaction une fois la médaille au cou, vos câlins aux êtres aimés qui vous attendaient à l’arrivée. J’ai vu des amitiés se créer, et des femmes croirent en elles. J’ai finalement entendu des « Première course à vie, mais sûrement pas la dernière! » À chacune je dis: «Bravo. Je suis fière de toi!» Vous étiez belles et inspirantes. Vous avez été la concrétisation d’une idée mise en action, la raison pour laquelle je vais continuer de croire que c’est en effet possible.

Une Fille qui Court, c’est quoi? C’est ça…

IMG_2140

Publicités

A propos agirlrunning

just an ordinary girl on an extraordinary running journey
Cet article a été publié dans Mes écrits. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s