Lettre de remerciement

Comme bien d’autres personnes à Trois-Rivières, je cours. Je fais partie de ceux et celles qui parcourent les rues de notre ville, beau temps, mauvais temps, presque chaque jour de la semaine. Et j’en vois des choses. Des comportements d’automobilistes dont je ne suis pas toujours fière.

Je me sens souvent comme une intruse, on me fait sentir que je n’ai pas ma place, que je dérange. Pourtant, je me contente d’une toute petite place sur le côté de la rue. Je cours face à la circulation pour être certaine de ne pas empiéter sur la chaussée réservée aux voitures. Je respecte tous les feux de signalisation et les arrêts aux intersections. Malgré tout, à maintes reprises on me frôle, me coupe la route au sortir d’un stationnement, ou on gesticule d’exaspération si j’ose activer le signal du passage piétonnier. Mais je ne suis pas une adepte de la lettre de bêtise, je vais plutôt verser du côté du renforcement positif.

Alors voici des remerciements qui s’adressent à de rares personnes.

Je remercie donc les automobilistes qui me donnent les 6 secondes dont j’ai besoin pour traverser une intersection au lieu de se dépêcher à avancer. Merci à ceux qui ralentissent à l’approche d’une flaque d’eau et qui me sourient, bien à l’abri dans leur voiture. Merci à ceux qui m’offrent poliment le passage, même pressés de partir de la maison. Merci aux piétons qui me retournent mes salutations et mes sourires. Je remercie et félicite tous ceux et celles qui ont répondu «présent!» lorsque la courtoisie et le savoir vivre ont cogné à leur porte! En retour, je mets en application les mêmes gestes de politesse envers les amateurs de course et les piétons que je croise au volant de ma voiture. Et je suis bien fière lorsque je suis avec mes fistons et qu’ils me disent: «C’est gentil ce que tu fais Maman.» J’ose espérer être en train de bien éduquer deux futurs automobilistes à partager la route d’une façon respectueuse.

Publicités

A propos agirlrunning

just an ordinary girl on an extraordinary running journey
Cet article a été publié dans Mes écrits. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s